An Ti Korn – Sizun

Transformation de bâtiments en médiathèque, bureaux, salles partagées

Maitrise d'œuvre : Yoann Bernard Architecte + Modal Architecture
Maître d’ouvrage : Commune de Sizun
Mission : Maîtrise d'œuvre complète
Localisation : rue de Brest, 29450 SIZUN
Année : 2016
Surface : 505.00 m²
Programme : La demande de la mairie consistait à transformer un ancien restaurant en ensemble médiathèque salle partagées. Le bâtiment en question étant composé de la juxtaposition d'éléments de différentes époques. Ils formaient un ensemble, en plein centre a proximité de l'école et de la mairie, organisé entre la Rue de Brest au Nord et une ruelle piétonne au Sud.

Projet : L'intervention majeure à consisté à rebasculer l'accès principal de cet ensemble sur la ruelle piétonne coté Sud pour des questions de sécurité. Pour mettre en valeur celle-ci et donner un caractère marquant ce nouveau programme culturel, associatif ouvert à la population de la commune ; une résille métallique vient habiller le rez de chaussé de part et d'autre de l'entrée. Celle ci sera en tôle perforée blanche, inspirée d'un motif vernaculaire local et rehaussée d'une touche dorée, son écriture marque un dégradé dynamique accompagnant le visiteur.
La signalétique de ce nouvel équipement viendra prendre place en imposte de la porte d'entrée principale. Celle ci sera réalisé également par un système de tôle perforé, de teinte noire, détachant une écriture en second plan sur fond dorée.
Pour les autres façades l'intervention c'est limité à une rénovation complète sans en modifier les proportions et ouvertures existantes.
Les enseignes du bâtiment constituée d'un lettrage métallique noir posé en applique prennent place sur la façade Sud à l'emplacement d'une ancienne enseigne et sur les deux pignons.


L'ensemble de l'aménagement intérieur des locaux est revu pour le rendre compatible au programme et en conformité avec les normes de confort, d'accessibilité et de sécurité.

Le hall d'entrée dessert les 2 entités du programme à savoir d'une part la médiathèque située à l'Ouest et d'autre part les salles partagées et les bureaux situés à l'Est ainsi que les nouveaux sanitaires mutualisés.
Dans l'espace médiathèque, la banque d'accueil vient prendre place sur une plateforme centrale. Autour de celle-ci, l’espace situé en contrebas est rendu accessible est accessible aux personnes à mobilités réduite par une rampe.
Un nouvel escalier habillé également d'une résille métallique est créé au centre du bâti principal n et organise la desserte et la répartition de l'ensemble salles de l'étage.